Une pédagogie réinventée

Notre marque de fabrique

Un concours d’entrée qui porte notre différence

Notre concours d’entrée à l’ESG COM est déjà en soi une réelle expérience. Laissez-vous surprendre ! Principalement axé sur vous, sur votre personnalité et sur vos idées dans le domaine de la communication. Les différentes épreuves ont pour objectif d’identifier vos soft skills, vos qualités d’engagement actuelles et à développer.

Il n’y a pas de « profils-type », tout le monde peut devenir un COMbattant à partir du moment où il a envie de s’engager dans la bataille. 

Où sont les salles de cours ?

A l’ESG COM, vous circulez dans un environnement de travail original qui brise le mur de verre entre profs et élèves. Place aux salles de créativité, aux plateaux techniques vidéo et son, aux espaces de travail informatiques. Tout est fait pour permettre le collaboratif, le mode-projet, la mise en situation réelle… C’est aussi le lieu d’une nouvelle pédagogie, ou les connaissances s’apprennent chez soi, la plupart du temps en e-learning, et la mise en œuvre s’effectue in-situ, encadrés par des mentors qui sont là pour vous challenger et vous emmener plus loin.

Pas de profs, mais des mentors

Tous les intervenants à l’ESG COM sont des professionnels de ce métier, en poste en agences de communication, comme consultants indépendants ou bien salariés au sein des départements communication. Ce sont aussi des « profils atypiques » comme des « Instagrameurs » ou des YouTubeurs. Plus que leur envie de transmettre, c’est surtout leur appétence à vous accompagner durant votre formation qui est précieuse. Plus que des intervenants, il s’agit avant tout d’« accompagnants », de « mentors », qui expérimentent au quotidien, à votre écoute, et disponibles pour réfléchir avec vous à de nouvelles idées.

Conférences surprises et « pop-up » cours

Pour maintenir l’attention et la curiosité en éveil, rien de tel que d’organiser des conférences surprises... Une fois par mois un intervenant de qualité viendra partager ses expériences avec les étudiants lors d’un « pop-up » cours.

Et comme nous pensons que la vie est comme une boite de chocolats, ils ne découvriront son identité et le sujet traité que lors de son entrée dans la salle. Un excellent moyen de bousculer continuellement ses habitudes.

La vraie vie est en dehors de l’école

Une partie des cours se déroule en dehors de l’ESG COM. Pour découvrir le monde professionnel, autant aller à sa rencontre et organiser des cours dans des services de communication d’entreprise ou des agences de communication, au sein de syndicats ou organisations professionnelles.

De même, rejoignez nos « Learning Expedition » dans des quartiers ou des endroits insolites de la capitale, qui portent les nouvelles tendances de la communication.

Pas de notes, mais des compétences validées !

A l’ESG COM, vous n’êtes plus au Lycée et n’avez donc plus de notes. Que signifie en effet avoir 13/20 à une matière alors que le seul sujet qui compte, c’est l’acquisition de compétences ? Le COMbattant de l’ESG COM ne s’intéresse pas à ses notes mais cherche à acquérir des compétences directement applicables dans le milieu professionnel. A la fin de votre cursus, vous sortez avec un carnet de compétences acquises et non plus un bulletin de notes. Nos formations sont professionnalisantes, et le Bachelor notamment, délivre un titre de niveau 6 reconnu par l'Etat qui atteste des compétences acquises durant la formation.

Ici, on fait par soi-même !

La pratique est la meilleure façon d’apprendre. Inspiré de la philosophie des « makers », l’ESG COM met à disposition de ses élèves un FabLab dans lequel ils vont pouvoir tester du matériel de création.

L’objectif est de permettre à chacun de comprendre par l’usage, et de passer de l’idée à l’action.

S’engager pour les autres

L’engagement est une valeur cardinale partagée par tous les jeunes professionnels de l’ESG COM. Projets associatifs, engagement au service de grandes causes sociétales ou environnementales… le COMbattant de l’ESG COM a une empathie au monde qui le fait s’engager et donner de son temps. Durant son cursus, 15 % de son temps est consacré à son engagement dans un projet extra-scolaire (participation à la vie associative obligatoire).

Un mois dans « La Fabrique »

A votre entrée à l’ESG COM, vous démarrez par un mois passé dans « la Fabrique à COMbattants », un espace-temps unique qui cultive :

- Le ludique : loin d’être un « gadget », le jeu est un fabuleux outil pour améliorer l’ancrage mémoriel, développer l’apprentissage et permettre des évaluations des compétences comportementales. C’est pour cela que nous incluons dans la Fabrique une épreuve inspirée des Escape Game qui vous plongera dans la résolution d’une épreuve de communication de crise. La clé pour en sortir résidera dans l’esprit d’équipe et l’aspect stratégique des solutions employées.

- La culture de l’éloquence : en partenariat avec le Cours Florent et la Fédération Francophone de Débat, vous vous transformez progressivement en parfaits orateurs. Pitch-CV, Pitch Elevator, prise de parole argumentée, débats contradictoires… l’éloquence fera de vous de super COMbattants à l’oral, persuasifs mais à l’écoute, argumentant vos prises de position, sachant aussi reconnaître meilleurs que vous.

- Le choc des photos, le poids des vidéos : vous apprenez à maîtriser l’image fixe et animée, sa portée, son sens, son contenu. Une photo ou une vidéo en disent souvent plus qu’un long texte ! L’atelier « photos et vidéos » vous apprend à travailler les codes de l’image au service de la communication ;

- La soif d’apprendre : à l’ESG COM, la curiosité n’est pas un vilain défaut, mais une magnifique qualité. L’ESG COM vous emmène visiter de nouveaux espaces inspirants, des show-room de marques, des expositions qui font réfléchir et vous enrichissent l’esprit…

- Le poids des mots : au sein du LaboDémo(t)s, vous apprenez à jouer avec le texte, à jongler avec les mots, à maîtriser l’expression écrite… Théâtre, improvisation, ateliers d’écriture, ateliers de créativité rédactionnelle, cafés-philo… constituent votre quotidien ;

- Le mode-projet : par équipe, vous devez imaginer un projet et le mettre en œuvre en 4 semaines en obtenant des résultats tangibles et positifs ;

A l’évidence, la « Fabrique à COMbattants » vous transforme et vous inscrit de plein pied dans l’état d’esprit souhaité pour aborder vos années de formation à l’ESG COM.

Priorité aux rythmes alternés

Dans les écoles du Groupe ESG, le rythme alterné entre l’école et l’entreprise fait partie de notre culture. Contrats d’alternance, stages, séjours à l’étranger… Chaque année, plus de 3 000 contrats d’alternance sont montés en France avec plus de 2000 entreprises partenaires.

Le rythme d’alternance à l’ESG COM est le suivant :

1ère année :

Cours d’octobre à février

Stage de 3 mois obligatoire (France ou international)

Cours en juin et juillet

2ème année :

Cours d’octobre à février

Stage de 3 mois obligatoire (France ou international)

Cours en juin et juillet

3ème année :

Cours 1 jour par semaine d’octobre à juin/6 semaines complètes

Contrat d’alternance d’une année (rythme 4 jours entreprise/1 jour école)

Ou stage obligatoire de 4 mois (France ou international)

4ème et 5ème années :

Cours 1 jour par semaine d’octobre à juin/6 semaines complètes

Contrat d’alternance de deux années (M1 et M2) – Rythme 4 jours entreprise/1 jour école

Ou stage obligatoire de 6 mois (France ou international)

1ère année :

Cours d’octobre à février

Stage de 3 mois obligatoire (France ou international)

Cours en juin et juillet

2ème année :

Cours d’octobre à février

Stage de 3 mois obligatoire (France ou international)

Cours en juin et juillet

3ème année :

Cours 1 jour par semaine d’octobre à juin/6 semaines complètes

Contrat d’alternance d’une année (rythme 4 jours entreprise/1 jour école)

Ou stage obligatoire de 4 mois (France ou international)

4ème année :

Cours 1 jour par semaine d’octobre à juin/6 semaines complètes

Contrat d’alternance de deux années (M1 et M2) – Rythme 4 jours entreprise/1 jour école

Ou stage obligatoire de 6 mois (France ou international)

My Tailor is Rich, et mon français aussi !

Le COMbattant devient trilingue ! Grâce à votre parcours au sein de l’ESG COM, vous maîtrisez parfaitement le français, à l’écrit comme à l’oral : grammaire, vocabulaire, syntaxe, orthographe… Mais vous devenez aussi fluent en anglais professionnel. 20% des modules sont en anglais dès la 3ème année.

Vous maîtrisez également une seconde langue étrangère grâce à nos formations en e-learning.

L’enjeu des langues, c’est le vocabulaire professionnel, la fluidité, l’aisance à l’oral comme à l’écrit. Mais c’est aussi la compréhension des codes interculturels pour travailler avec d’autres nationalités. Toutes les techniques sont mises en œuvre pour faire de vous des communicants trilingues : théâtre, sessions online, ateliers vidéo, correspondances avec des étudiants étrangers d’autres écoles de communication, séjours à l’étranger, cours en langues étrangères…

ESG COM : l'anglais

Votre parcours à la carte

A l’ESG COM, vous bâtissez votre parcours « à la carte » durant les 3 premières années de formation. Sur les 1500 heures dispensées, 20% d’entre elles sont choisies par l’apprenant selon ses envies, ses appétences et son futur projet professionnel. Les 300 heures « à la carte » peuvent être choisies parmi des modules techniques (motion design, UX/UI design…), des modules « nouvelles compétences/nouveaux métiers » (data-déontologue, data-scientist, content makers…) ou bien des modules de développement personnel (yoga, méditation, philosophie…).

Cette formule permet au COMbattant d’aller sur de nouveaux territoires, de prendre de la hauteur et d’élargir ses champs de réflexion et d’action. En un mot, d’apprendre à se construire son chemin professionnel spécifique.