Quatre principes fondateurs

Venez repenser la Communication avec nous !

A l’été 2019, nous avons réuni un Comité de Professionnels Engagés dans la Communication afin de définir ce que devrait proposer une nouvelle école de communication. Le fruit de leurs propositions est résumé dans les 4 principes ci-dessous, incarnés désormais au sein d’ESG COM :

ESG COM : la pyramide inversée

I. La pyramide inversée

Traditionnellement, les écoles de communication vous proposent un « tronc commun » en Bachelor avant de vous spécialiser en Mastères. A l’ESG COM, c’est l’inverse : nous pensons qu’il vaut mieux commencer par ce que vous avez vraiment envie de faire, avant d’élargir votre vision vers plus de stratégie et de management. Dès votre 1ère année, vous choisissez votre spécialisation : communication évènementielle, publicité, communication digitale, influence... avant d’élargir la palette de vos compétences de votre 3ème à votre 5ème année.

II. L’ancrage dans les réalités multiples de l’entreprise

Ressources Humaines, Marketing, Commerce, Finance… le communicant doit apprendre à interagir avec toutes ces fonctions, car il est le pivot de leur succès. C’est la force de la marque ESG, ancrée dans les réalités de l’entreprise depuis plus de 40 ans. De même, l’entrepreneuriat se pose comme une valeur forte du COMbattant : avoir envie de créer sa structure, savoir réaliser un « business-plan », trouver des concepts et des idées nouvelles… ESG COM vous transforme en « entrepreneurs de la Com » et développe en vous une véritable « culture business ».

III. La curiosité est une magnifique qualité

Le monde actuel est riche, touffu, complexe… Un COMbattant sait le rendre lisible. Pour cela, une très bonne culture générale est l’une des clés essentielles de votre réussite ! La culture Gé, c’est le « travail de toute une vie ». L’ESG COM forme des « têtes bien faites », avides d’apprendre, curieuses de tout et bientôt incollables… sur tout !

IV. Le savoir-être, votre meilleur capital

A CV identique, le choix de tel ou tel candidat se fera principalement sur son savoir-être et sa personnalité. Ce que les RH appellent aujourd’hui les Soft Skills. Cultivez vos Humanités, apprenez à être vous-même, développez votre différence ! Esprit critique, curiosité, agilité, mais aussi qualité dans l’expression orale, le pitch et l’éloquence. Le fond et la forme sont indissociables.