Les nouveaux combats de la Communication

La communication est un métier jeune, qui doit encore s’affirmer pour gagner sa vraie place dans les entreprises et auprès de l’opinion. C’est tout l’enjeu de l’ESG COM.

Métier en pleine mutation, la communication a de nombreux combats à relever au sein des entreprises. Pour cela, elle a besoin de jeunes professionnels avertis et aguerris qui vont oser affronter ces transformations et y apporter des réponses.

Nos convictions

ESG COM : les pouvoirs de la communication

La Com est un super pouvoir

La communication peut-elle sauver le monde ? Assurément pas, mais elle peut y contribuer. La communication a du pouvoir, celui d’accompagner les changements, de rendre simple ce qui est compliqué, de (ré)humaniser les relations, de créer les déclics nécessaires pour transformer les citoyens en acteurs responsables.

Quand elle est réfléchie, structurée, authentique, la communication crée de la valeur. Quand la com’ « fait de la com », du bullshit blabla, elle se décrédibilise et ruine son impact.

ESG COM : la communication, un métier pas évident

Si la Communication était un métier évident, nous n'aurions pas autant de mal à nous comprendre !

La communication est une chose sérieuse, qui ne s’improvise pas. C’est un « vrai » métier qui a aujourd’hui besoin de ses COMbattant.es, des professionnels engagés, matures, convaincus et convaincants.

Des professionnels ancrés dans les réalités de l’entreprise et dans celles des acteurs économiques. Des professionnels en avance sur les évolutions de la société, au fait des tendances et des nouvelles aspirations sociétales et environnementales. Des COMbattants curieux, qui n’ont pas peur de donner leur avis et de s’affirmer pour faire bouger les lignes et changer les mentalités.

En 3 ou 5 ans, l’ESG COM forme ces COMbattant.es aux nouvelles approches et aux nouveaux métiers de la communication. L’ESG COM, c’est l’alliance ambitieuse entre la vision de l’entreprise et du business avec la vision d’un nouveau métier à (re)penser !

ESG COM : éthique et communication

Une éthique de la Com

Rapprocher les mots « éthique » et « communication » dans un même titre peut paraitre surprenant, voire naïf. Pourtant, nous y croyons. A l’ESG COM, nous pensons que la Communication doit montrer l’exemple. Finis le green et le social washing, la communication est désormais responsable. Par une communication authentique et sincère, elle recrée le lien de confiance entre l’entreprise et ses publics.

C’est la croyance forte et l’exigence constante que nous avons et qui se retrouve dans nos programmes.

ESG COM : les combats de la communication

Préférer les combats de Com aux combats de coq !

La communication n’est pas une question d’ego, mais une question d’efficacité et d’impact ! Pour cela, la créativité joue un rôle majeur, pour se différencier, impacter les publics, sortir du cadre et proposer de nouvelles expériences. La communication gagne en puissance et en efficacité lorsqu’elle innove et surprend !

Parmi les nouveaux combats de la communication :

  • La Communication n’est-elle que le bras armé du marketing ?
  • Y a-t-il encore une distinction entre Communication interne (vers les salariés) et externe (vers les clients, fournisseurs…) ?
  • Quels liens entre les métiers de la Communication et du Journalisme ?
  • Comment l’efficacité et le ROI de la Communication se mesure-t-elle ?
  • Comment la Communication existe-t-elle encore face aux GAFA ?
  • La Communication Interne « appartient-elle » à la Direction des Ressources Humaines ?
  • La Communication est-elle stratégique ? Ou bien n’est-elle qu’une boite à outils ?
  • A l’heure du Digital omniprésent, sommes-nous tous désormais des communicants ?
  • La Communication est-elle manipulatrice ?
  • Quelle peut-être l’éthique de la Communication ?