Licence professionnelle VS Bachelor : que choisir ?

13/03/2020
Le Bachelor Communication et la licence professionnelle en Communication sont des formations de niveau bac+3, se préparant en un an après un bac+2 (BTS, DUT, 2ème année de bachelor ou licence etc.). Alors quelle est la différence entre ces deux formations et que choisir après un bac+2? La licence professionnelle s’effectue en université, lycée ou IUT alors qu’un Bachelor sera suivi dans un établissement privé.
Bachelor communication ou licence pro

A l’ESG COM, école de communication à Paris, nous proposons une formation Bachelor Communication en 3 ans, délivrant un titre de niveau 6, reconnu par l’Etat*. Si l’étudiant est titulaire d’un bac+2 en communication ou marketing, l’accès en 3ème année est possible après étude du dossier et validation du concours.

Rejoindre le Bachelor Communication, c’est développer ses compétences en communication et développer sa compréhension des enjeux globaux de l’entreprise. A l’ESG COM, nous sommes convaincus que les communicants d’aujourd’hui ne doivent pas avoir d’œillères et avoir une solide culture de l’entreprise. Marketing, commerce, ressources humaines, finance …tant de corps de métier avec lesquels le professionnel de la communication est amené à collaborer. Et comment apprendre à interagir avec ces différents services si l’on n’en comprend pas les enjeux et les rouages ?

Par ailleurs, nous proposons un parcours de formation en communication innovant avec un programme sur-mesure. L’étudiant de l’ESG COM suit des enseignements communs et étoffe son programme en choisissant des modules à la carte. Ainsi, l’étudiant est acteur de sa formation et peut suivre un cursus en adéquation avec ses ambitions et son projet professionnel.

Par ailleurs, nous proposons un parcours de formation en communication innovant avec un programme sur-mesure. L’étudiant de l’ESG COM suit des enseignements communs et étoffe son programme en choisissant des modules à la carte. Ainsi, l’étudiant est acteur de sa formation et peut suivre un cursus en adéquation avec ses ambitions et son projet professionnel.

Comment devenir un expert en communication ?

Votre professionnalisation, notre préoccupation majeure

En intégrant l’ESG COM en 3ème année, nos futurs experts en communication multiplient leur expérience professionnelle. Soit en effectuant leur cursus en initial et en effectuant un stage de 4 mois minimum, soit en signant un contrat de professionnalisation.

Ces expériences sont précieuses pour favoriser l’employabilité des étudiants et leur permettre d’avoir un bagage professionnel solide. Le groupe ESG, auquel appartient l’ESG COM, dispose d’un service DRE (Direction Relations Entreprises) qui accompagne l’étudiant dans sa recherche de stage et d’alternance..

Composée d’une vingtaine de personnes, elle a 3 missions principales :

- Vous aider à trouver une entreprise d’accueil via son Career Center (plateforme d’offres) et ses ateliers de techniques de recherche d’entreprise, disponibles une fois que vous serez inscrit à l’école.

- Développer le réseau d’entreprises partenaires et les aider à trouver un jeune pour leurs stages ou contrats pro.

- Administrer tous les contrats en alternance et les conventions de stage.

La DRE organise aussi, pour multiplier les propositions des entreprises, divers événements de recrutement, dont un grand forum annuel.

Comment rejoindre ESG COM ?

Comment rejoindre la 3ème année de Bachelor Communication de l’ESG COM, école de communication à Paris ?

Pour intégrer une 3ème année en Bachelor Communication, le candidat doit être titulaire d’un bac+2 en communication ou marketing.

Ensuite, notre procédure est simple et rapide :

* Le candidat peut candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature et l’envoyer par courrier postal

* L’équipe admissions étudie le dossier et s’il est admissible, elle propose une date de concours

* Le candidat passe plusieurs épreuves écrites et orales. Il reçoit une réponse sous 72h maximum

Titre de Responsable de la Communication d'ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6 (Eu) - II (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 et publié au JO du 18/12/2016 (en cours de renouvellement).